Renseignements et rendez-vous
06 18 02 27 78
Prochaine Séance de découverte de la MBCT à La Farlède lire la suite
Prochain Programme en 8 semaine de MBCT à La Farlède lire la suite


Je m'inquiète trop souvent
Définition
L'anxiété est une condition d'humeur généralisée qui peut souvent survenir sans stimulus identifiable. Comme tel, elle est distinguée de la peur, qui est une réponse émotionnelle aux menaces perçues. De plus, la peur est liée aux comportements spécifiques de la fuite et de l'évitement, alors que l'anxiété est liée aux situations perçues comme étant incontrôlables ou inévitables. L'anxiété est un « état d'âme orienté sur le futur durant lequel l'individu s'attend à recevoir des réponses négatives », qui suggère que c'est une distinction entre dangers futurs et dangers présents divisant qui fonde la différence entre l'anxiété et la peur.
Symptômes
De manière générale, on constate souvent les réactions suivantes chez les personnes phobiques :
  • La personne a conscience de la disproportion de sa peur
  • La personne peut expliquer que d’un point de vue rationnel, l’objet source de sa peur n’est pas si terrifiant ;
  • Sa peur est irrépressible ; la seule évocation du nom de l’objet phobogène peut suffire à déclencher un mal être physique et psychique ;
  • La personne tente d’expliquer ses difficultés à son entourage ;
  • Les proches adoptent des discours ou des conduites de réassurances peu concluants, ils peuvent perdre patience et en venir à l’ironie ou aux moqueries ;
  • La personne phobique s’isole , évite de parler de ses peurs et, pour chaque déplacement, pour chaque rencontre, elle anticipe le parcours ou les lieux qu’elle aura à fréquenter afin d’estimer son risque de rencontre avec l’objet ou la situation source de peur ;
  • Les situations évitées par la personne phobique sont de plus en plus nombreuses ;
  • Cet enfermement sur soi et cette limitation de la vie personnelle et sociale entraînent le plus fréquemment des complications affectives, professionnelles, familiales, ... ;
  • Envers les autres, la personne phobique utilise toutes sortes de stratagèmes pour dissimuler la source de ses peurs, tout en vivant une véritable détresse intérieure.
Le travail du psychologue
Le psychologue vous permet de comprendre votre fonctionnement face aux stress et à l’anxiété. Il vous aide à identifier les facteurs de stress auxquels vous êtes le plus souvent confrontés et vous donne des techniques de gestion de l’anxiété.
La thérapie Ne plus avoir peur
Nos premières séances, centrées sur la discussion, nous permettrons de définir vos difficultés et éventuels facteurs de déclenchement de votre anxiété. Je vous apporterai des informations et des explications sur l’anxiété et sur les différentes techniques pour diminuer cette anxiété. A l’issue de ces premières séances, vous choisirez les techniques thérapeutiques par lesquelles vous voudrez commencer :
  • Technique de gestion de l’anxiété informations et explications des émotions peur et anxiété, courbe de l’anxiété, système nerveux, etc.
  • Technique de contrôle respiratoire : respiration abdominale, respiration au carré, etc.
  • Technique de relaxation : relaxation musculaire progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, etc.
  • Mindfulness : Méditation de pleine conscience
Chaque exercice sera expliqué puis travaillé pendant nos séances. Ceci afin que vous puissiez les pratiquer vous-même dans votre quotidien.