Renseignements et rendez-vous
06 18 02 27 78
Prochaine Séance de découverte de la MBCT à La Farlède lire la suite
Prochain Programme en 8 semaine de MBCT à La Farlède lire la suite


Quel avenir professionnel ?
Définition
Tout jeune au cours de son cursus scolaire est confronté un jour à la question du choix de son futur métier. Le bilan d'orientation lui permettra de mener une réflexion sur les différentes pistes d'orientation professionnelle et donc de formation en lien avec ses aspirations, sa personnalité et les réalités du marché du travail (débouchés, possibilités d'évolution, salaires, etc.) ainsi qu'avec ses réussites scolaires et son potentiel.
Cette exploration est réalisée par le biais d'entretiens, de tests et questionnaires adaptés, de recherches documentaires et d'enquêtes terrain réalisées auprès de professionnels.
Le bilan d'orientation est un moyen de définir une orientation scolaire ou professionnelle adaptée aux aptitudes, intérêts, motivations ainsi qu’aux contraintes et possibilités géographiques, financières ...
Quand faire un bilan d'orientation?
Vous vous posez des questions
Vous êtes lycéen, lycéenne, étudiant(e) ou encore parents et vous vous posez des questions sur votre orientation ou celle de votre enfant.
Vous avez des choix importants à faire et/ou des décisions difficiles à prendre (vous hésitez entre suivre votre passion et une autre voie que vous considérez moins risquée, vous avez l’opportunité de partir étudier à l’étranger...)
Vous souhaitez changer d’orientation ou prendre un nouveau départ.
Vous avez pris des décisions mais avez des difficultés à les mettre en œuvre.
Bref, vous ressentez le besoin d’avoir un regard extérieur sur votre situation, d’être accompagné dans vos choix et vos prises de décision.
On vous Accompagne
Pour vous aider à faire des choix
En explorant votre situation dans sa globalité et en y apportant de la clarté. (prise en compte de vos aptitudes, vos compétences, votre personnalité, vos motivations, vos valeurs, votre environnement professionnel et personnel...)
Pour vous préparer
A l’examen d’entrée dans une école ou à vos premiers entretiens professionnels.

Avec une méthode
Un contrat d‘accompagnement qui précise les dates des entretiens, les étapes, la forme de la synthèse et rappelle la con?dentialité.
Du travail personnel : réflexions sur vos souhaits, recherches...
Des rendez-vous réguliers qui vous permettront notamment de faire des liens avec votre travail personnel.

La durée et les étapes
La durée de l’accompagnement sera définie en fonction de vos besoins.