Renseignements et rendez-vous
06 18 02 27 78
Prochaine Séance de découverte de la MBCT à La Farlède lire la suite
Prochain Programme en 8 semaine de MBCT à La Farlède lire la suite


Je fume, bois ou joue … trop !
Définition
La dépendance est un état psychique et parfois physique , résultant de la répétition d’une activité ou de la consommation d’une substance : stupéfiants, alcool, tabac, somnifères, tranquillisants etc, dont on ne peut plus se passer. Des pulsions difficilement contrôlables poussent la personne dépendante à retourner à son activité ou à sa drogue de façon continue ou ponctuelle pour en retrouver les effets (apaisants, euphorisants ou excitants) et fuir le malaise prévisible que causerait le sevrage (" état de manque ").
Symptômes
La dépendance est définie comme le mode d’utilisation inadapté d’une substance/activité conduisant à une altération du fonctionnement ou à une souffrance cliniquement significative et caractérisée par la présence de certaines des manifestations suivantes :
    - Une tolérance définie par l’un des symptômes suivants:
      * Besoin de quantités plus fortes de la substance/ activité pour obtenir l’effet désiré.
      * Effet notablement diminué en cas d’utilisation continue d’une même quantité de la substance/activité.

    - Un sevrage caractérisé par l’une des manifestations suivantes:
      * Syndrome de sevrage pouvant être : troubles du sommeil, sommeil agité, irritabilité, anxiété, humeur dépressive, hyperactivité, changement de l’appétit, tachycardie, transpiration, nausées, malaises, déshydratation, etc. pouvant aller jusqu’à des hallucinations visuelles, tactiles ou auditives.
      * La substance /activité est prise /effectuer pour soulager ou éviter les symptômes de sevrage.


    - La substance est souvent prise en quantité plus importante ou pendant une période plus longue que prévu.

    - Il y a un désir persistant, ou des efforts infructueux , pour diminuer ou contrôler l’utilisation de la substance / activité.

    - Un temps important est consacré à des activités nécessaires pour obtenir la substance, à utiliser le produit ou à récupérer de ses effets.

    - Des activités sociales, professionnelles ou de loisirs importantes sont abandonnées ou réduites à cause de l’utilisation de la substance.

    - L’utilisation de la substance se poursuit alors que la personne sait qu’elle souffre d’un problème psychologique ou physique persistant ou récurrent, susceptible d’avoir été causé ou exacerbé par la substance.

On distingue généralement la dépendance psychique et la dépendance physique :
    * La dépendance physique : signe de tolérance ou de sevrage en cas d’arrêt de la consommation.
    * La dépendance psychique se caractérise par le désir irrépressible de renouveler la prise de produit / activité sans qu’apparaisse un sevrage en cas de cessation de prise.
Le travail du psychologue
Le psychologue vous écoute et vous soutient. Il vous comprend et vous aide à évaluer si vos difficultés sont les signes d’une dépendance . Il vous aide à aller mieux jour après jour et à redevenir Libre .
La thérapie Se sentir libre
Nos premières séances, centrées sur la discussion, auront pour but de faire le point sur votre consommation .
Les séances suivantes seront basées sur des exercices pratiques que nous travaillerons ensemble selon vos préférences :
- Autoévaluation
- Identification des situations pièges ou à risques
- Choix de l’objectif : techniques, plan de changement
- Sevrage partiel ou total
- Développement de stratégies de contrôle comportemental : contrôle interne, contrôle externe, technique d’affirmation de soi, gestion du stress, etc.
- Gérer ses envies après l’arrêt

Chaque exercice sera expliqué puis travaillé pendant nos séances. Ceci afin que vous puissiez les pratiquer vous-même dans votre quotidien.