Renseignements et rendez-vous
06 18 02 27 78
Prochaine Séance de découverte de la MBCT à La Farlède lire la suite
Prochain Programme en 8 semaine de MBCT à La Farlède lire la suite


Les différents " PSY "
Le Psychologue

Le psychologue a suivi un cursus universitaire de cinq ans en psychologie. Il a une connaissance approfondie des maladies psychiques. Il est formé à l'entretien clinique, à l'écoute et au soutien. Il reçoit des personnes en difficultés exprimant une demande d'aide. Grâce à différents outils d'évaluation et en fonction de ses orientations théoriques et pratiques, il œuvre à leur proposer le soutien le plus adapté en faisant émerger les possibilités de se reconstruire et d'avancer dans leur vie. Il les aide à mieux comprendre leurs émotions et à retrouver un sentiment de bien-être ou un apaisement. Il aide au diagnostic par sa maîtrise des tests psychologiques (évaluation des capacités intellectuelles, tests de personnalité et tests projectifs).


Le Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a une connaissance approfondie des maladies psychiques. Il pose le diagnostic et peut prescrire des médicaments tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques, les neuroleptiques.


Les titres de "Psychiatre" et de "Psychologue" sont protégés par la loi et sont enregistré au répertoire des professionnels de santé (N°ADELI). Ce sont des diplômes d'état qui valident un corpus de connaissances théoriques et pratiques. Ce n'est pas le cas pour les "psychanalystes" ou les "psychothérapeutes".

Le Psychothérapeute

Le Psychothérapeute est une personne qui s'est formée à une ou deux techniques psychothérapeutique telles que l'analyse transactionnelle, la gestalt thérapie, la PNL, l'EFT, l'écoute Rogérienne sont les principaux courants de thérapie. Les psychothérapeutes sont plus limitées en termes d'outils thérapeutiques que les psychologues et les psychiatres spécialisés.

Le Psychanalyste

Le Psychanalyste aide la personne à donner du sens à ce qu'elle a vécu. Les principaux courants psychanalytiques sont freudiens, lacaniens ou jungiens. Le plus souvent le psychanalyste a fait lui-même une psychanalyse puis une analyse didactique. Son écoute et ses interprétations sont orientées selon la grille de lecture de la théorie à laquelle il se réfère. Cette approche est orientée sur le problème, lui donns un sens une signification, à contrario des thérapies cognitives et comportementales qui sont orientées vers sur les solutions au problème pour aller mieux.