Renseignements et rendez-vous
06 18 02 27 78
Prochaine Séance de découverte de la MBCT à La Farlède lire la suite
Prochain Programme en 8 semaine de MBCT à La Farlède lire la suite


Qu'est ce que la Méditation de pleine conscience ?
La Mindfulness ou Méditation de pleine conscience ou MBCT désigne la conscience vigilante de ses propres pensées, émotions et motivations.

"Méditer... c'est s'arrêter et être présent, rien de plus."

Les différents types de méditation
Il existe 3 types de méditation:
  • La méditation de concentration (comme la méditation de mantra ou la méditation transcendentale) vous invite à concentrer votre attention sur un objet, par exemple une phrase, une bougie...

  • La méditation en mouvement (comme le yoga, le taï-chi ou le qi gong), vous développez votre qualité de présence au mouvement.

  • La méditation de pleine conscience ou "Présence attentive" , vous vous exercez à ouvrir votre attention sur plusieurs objets à la fois.

Dans la méditation de pleine conscience, nous entrainons notre canal attentionnel . Cette activité est comparable à l'entrainement musculaire, nous répétons des exercices au quotidien afin d'obtenir une nouvelle aptitude (un muscle saillant). Nous nous exerçons à focaliser et à défocaliser notre attention sur différents supports : ce que l'on voit, entend, sent, ressent, pense, ...

Dans la pleine conscience, ce n'est pas tant ce que nous observons qui est important mais comment nous l'observons!


Les origines de la Méditation de pleine conscience
Les approches de pleine conscience constituent aujourd'hui des démarches très prometteuses dans la prise en charge différents troubles psychologiques. Elles combinent des pratiques ancestrales (elle existe depuis des milliers d'années) et des techniques de thérapie comportementale et cognitive bien connues et déjà bien éprouvées en pratique clinique.
Ces dernières années, la méditation est devenu particulièrement populaire dans la société occidentale. Issus des traditions bouddhistes, la pleine conscience s'inscrit dans le monde contemporain et est proposée aujourd'hui comme une méditation laïque, détachée de l'aspect religieux de ses origines.


En Bref ...
La Méditation de pleine conscience c'est:
  • Attention juste
  • Conscience vigilante
  • État de conscience soutenue
  • Équanimité, appelée aussi égalité dame ou d'humeur. Il s'agit d'une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toutes sensations évocation, agréable ou désagréable.
  • Observations sont sans jugement de flot continu des stimuli internes et externes tels qu'ils surgissent.
  • Une attention qui se caractérise par la curiosité et l'ouverture, le nom d'attachement est le nom jugement, la nomination mentale et acceptation
  • Un état de conscience sensible à l'expérience et pouvant se développer, entre parenthèses comme l'on développe une compétence).
  • Un esprit un état d'esprit qui met en valeur l'attention et l'habilité à se dégager de chez ma de penser non adaptatif qui rend l'individu vulnérable à des états de stress et à d'autres état pathologique.


Un état dans lequel notre esprit ne se laisse pas accrocher ou n'est pas parasité par des pensées, des sensations ou des émotions à propos d'expériences présentes, passées ou d'attentes futures qui surgissent.