Renseignements et rendez-vous
06 18 02 27 78
Prochaine Séance de découverte de la MBCT à La Farlède lire la suite
Prochain Programme en 8 semaine de MBCT à La Farlède lire la suite


Qu'est ce qu'une Thérapie Comportementale et Cognitive ?
La thérapie comportementale et cognitive ou TCC est un traitement efficace de longue durée de plus en plus prisée pour résoudre à large éventail de problèmes psychologiques.
Si l'adjectif « psychologique » vous donne envie de vous enfuir à toutes jambes en hurlant, essayez de vous raisonner en pensant qu'il fait référence à la dimension émotionnelle et non physique du bien-être . A un moment de votre vie, notre corps nous donne des signes de faiblesse. Alors, pourquoi l'être humain considère-t-il que son esprit et ses émotions devaient être à l'abri du hoquet, de la contrariété ou de problème plus grave ?
Comprendre les TCC
Les thérapies comportementales et cognitives sont une branche de la psychothérapie. Elles étudient les raisonnements et les comportements afin de contribuer à surmonter les problèmes émotionnels et comportementaux . Elles présentent des principes clairs et simples et constituent une approche très pragmatique.
Les TCC peuvent vous permettre de développer au maximum votre bon sens et vous aider à faire volontairement, régulièrement et dans le but de progresser sur le plan personnel des choses salutaires que vous faites parfois naturellement et inconsciemment. Le terme thérapie décrit une approche systématique destinée à combattre un problème, une maladie ou une condition anormale.
  • L'adjectif comportemental fait référence à tous les actes accomplis, à savoir ce que vous dites, comment vous essayer de résoudre les problèmes, comment vous agissez, ainsi que le comportement d’évitement. Le comportement englobe à la fois l'action et l'inaction. Par exemple, vous mordre la langue au lieu de dire ce que vous pensez est un comportement même si vous essayez de ne pas faire quelque chose.
  • L'adjectif cognitive concerne les processus mentaux tels que la pensée. Il fait référence à tous ceux qui se passe dans votre esprit : rêves, souvenirs, images, pensées et attention.

Le concept central en matière de TCC est que « vous ressentez les choses comme vous le pensez » . Par conséquent, les TCC fonctionnent sur le principe que vous pouvez avoir une vie plus heureuse et productive si vos pensées sont saines.
Une méthode scientifique
L'efficacité des TCC pour résoudre divers problèmes psychologiques a fait l'objet d'études, plus nombreuses que pour n'importe quelle autre approche psychothérapeutique.
L'excellente réputation en termes d'efficacité dont jouissent le TCC ne cesse de s'amplifier.
Plusieurs études ont révélé que pour le traitement de l'anxiété et de la dépression, elles sont plus efficaces que la médication utilisée seule. Suite à ces recherches, des traitements plus brefs et intenses ont été développés pour certains troubles anxieux tels que les attaques de panique, l'anxiété sociale ou l’anxiété généralisée.
Les recherches montrent que les personnes suivant une TCC pour divers type de problème, en particulier l'anxiété et la dépression, présentent un état satisfaisant plus durable. Cela signifie qu'elles rechutent moins souvent que celle suivant d'autres formes de psychothérapie ou ne prenant que les médicaments. Ce résultat positif est probablement dû en partie à l'aspect pédagogique des TCC . Les personnes reçoivent énormément d'informations qui peuvent utiliser pour devenir leur propre thérapeute .
Des outils
Les TTC vous offrent tous les outils pour développer une approche orientée. Elles sont destinées à vous aider à évoluer vers vos objectifs en termes de sentiments et de comportements à partir de vos problèmes émotionnels et comportementaux.
Ainsi, les TCC présentent une approche systématique de résolution de problèmes émotionnels via la définition d'objectifs.
En Bref ...
Les TCC :
  • mettent l'accent sur le rôle des significations données à des événements dans la naissance des réponses émotionnelles
  • ont développé via des études scientifiques complètes
  • s'attachent plus à découvrir le mode de maintien de vos problèmes que la cause première associée
  • offrent des conseils pratiques et des outils pour surmonter les problèmes émotionnels courants
  • partent du principe que vous pouvez changer et évoluer par la réflexion et en essayant de nouvelles idées et stratégies
  • peuvent exploiter des éléments de votre passé si cette démarche vous aide à comprendre et modifier votre façon de penser et de vous comporter
  • vous démontrent que certaines des stratégies que vous utilisez pour affronter vos problèmes émotionnels sont en fait à l'origine de ces derniers. C'est force de normaliser vos émotions, sensations physiques et penser plutôt que de vous persuader qu'il s'agit d'un disque révélant de problème « caché » établisse que vous pouvez développer des problèmes émotionnels à cause de vos problèmes émotionnels, par exemple avoir honte d'être déprimé
  • mettent en avant des techniques d'apprentissage et favorisent le maintien en autonomie des personnes de façon à ce que vous finissiez par devenir votre propre thérapeutique