Renseignements et rendez-vous
06 18 02 27 78
Prochaine Séance de découverte de la MBCT à La Farlède lire la suite
Prochain Programme en 8 semaine de MBCT à La Farlède lire la suite


Je n'arrive pas à arrêter de répéter
Définition
Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé TOC) est un trouble anxieux caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives (qui produisent une inquiétude, une appréhension ou une peur). Ces pensées dites obsessions sont associées à des compulsions observées chez ces patients qui sont réalisées pour diminuer cette anxiété . Ces compulsions sont des séries de gestes reconnus comme irrationnels par le malade mais néanmoins répétés de façon ritualisée et très envahissante , parfois jusqu'à la mise en danger de sa propre vie ou pouvant diminuer le temps disponible pour d'autres activités. Elles ne se basent pas sur des interprétations délirantes.
Symptômes
Les symptômes des troubles obsessionnels compulsifs associent des idées obsédantes (obsessions) et des actes répétitifs (compulsions) caractérisé par :
    - Obsessions : idéations, phobies, etc. comme par exemple : Peur de casser, peur de brûler, Répétition constante de mouvements avec les mains, Besoin de symétrie constant (dans l'écriture, les images, etc.), Peur d'avoir la diarrhée (Laxophobie), Peur de vomir (Émétophobie), Troubles du comportement alimentaire (Anorexie, Boulimie), S'arracher des mèches de cheveux, des cils ou des sourcils (Trichotillomanie), Peur de tromper son partenaire, Se triturer, se gratter les imperfections du visage ou du corps (acné excoriée ou dermatillomanie ou grattage compulsif), Se ronger les ongles (Onychophagie), Achats incontrôlés et excessifs, Peur d'avoir un TOC, qu'un TOC revienne (ce qui crée un TOC en soi ou en déclenche finalement un), Avoir peur de toucher certaines choses lorsqu'on passe devant, Toucher certaines choses un nombre de fois pair ou impair, Déplacer et replacer des objets (sentiment qu'ils sont mal rangés ou mal positionnés), Éviter de marcher sur des lignes au sol (par exemples: marcher en plaçant soigneusement ses pieds au centre des carreaux d'un carrelage, enjamber exagérément les lignes du sol), Le comptage (le fait de compter tout et n'importe quoi), Etc.

    - Compulsions : rites conjuratoires, pensées magiques, actes que le sujet sait absurdes mais qu'il doit accomplir pour soulager son anxiété. Ce sont souvent des exacerbations d'actes normaux -par exemple : des lavages longs et très fréquemment renouvelés, vérifications constantes que la porte est bien fermée .
Le travail du psychologue
Le psychologue vous permet de comprendre votre fonctionnement face à votre ou vos idée(s) obsédante(s). Il vous donne des techniques de gestion de l’anxiété afin d’apprendre à maitriser vos actes répétitifs. Il vous apporte des informations et des explications sur les troubles obsessionnels et compulsifs puis il vous permet d’expérimenter les techniques de gestion de l’anxiété. Enfin, il vous guide et vous soutien dans la mise en place de comportements substitutifs à vos compulsions.
La thérapie Relacher la pression
Nos premières séances, centrées sur la discussion, nous permettrons de définir vos difficultés et éventuels facteurs de déclenchement de votre trouble obsessionnel et compulsif. Je vous expliquerai ce qu’est ce trouble (les symptômes, la peur, la physiologie de la peur, …). A l’issue de ces premières séances, vous choisirez les techniques thérapeutiques par lesquelles vous voudrez commencer :
    - Technique de gestion de l’anxiété informations et explications des émotions peur et anxiété, courbe de l’anxiété, système nerveux, etc.

    - Technique de contrôle respiratoire : respiration abdominale, respiration au carré, etc.

    - Régulation cardiaque : reflexe baro-sinusien de Valsalva

    - Technique de relaxation : relaxation musculaire progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, etc.

    - Méthode progressive d’élaboration de comportements substitutifs

Chaque exercice sera expliqué puis travaillé pendant nos séances. Ceci afin que vous puissiez les pratiquer vous-même dans votre quotidien.